Gainers pour la prise de masse

Vous êtes nombreux à nous poser toutes sortes de question sur les gainers, les différents types existants ainsi que comment les utiliser. Nous vous avons donc concocté un guide ultra-complet sur les gainers qui répond à toutes vos interrogations. Vous allez donc pouvoir facilement choisir votre gainer idéal en fonction de vos objectifs.

Qu'est-ce qu'un gainer?

Le gainer aussi connu sous le nom de weight gainer, est un complément alimentaire sous forme de poudre qui contient tous les nutriments que vous apporterez normalement un repas classique. On y retrouve des protéines, des glucides et des lipides. Le but de ces produits, comme leur nom l'indique, est de provoquer une prise de masse.

On retrouve généralement un mélange de protéines de différentes sources ainsi que des glucides simples la plus part du temps (comme la maltodextrine par exemple). Pour éviter une prise de gras trop excessive, certaines marques s'orientent maintenant vers l'utilisation de glucides complexes qui ont des index glycémique plus bas. Certaines marques ajoutent même des vitamines et des minéraux.

Les gainers ont été conçu pour aider les débutants en musculation à gérer leur régime et atteindre un excédant calorique sans difficulté. En effet, lorsqu'on débute, on ne sait pas ce qu'il faut manger, en quelles quantités et à quel moment. Les gainers s'adressent également aux personnes d'un niveau avancée qui seront intéressées par des formules bien spécifiques comme les lean gainers.

Le gainer présente également un côté très pratique. En effet, il permet de bénéficier d'un apport calorique élevée et équilibré. Sous forme de poudre, il peut se préparer très rapidement avec un shaker et un peu d'eau ou de lait. Il peut s'emporter partout.

A quoi servent les gainers?

Les gainers ont un seul but, ajouter des calories à votre diète. Cela est très utile en période de prise de masse car l'excédant calorique est la seule chose qui vous aide à prendre réellement du poids. Ce genre de produits est également adapté aux personnes qui ont une dépense calorique supérieure à leur apport et qui n'arrivent pas à manger plus pendant les repas.

Si vous êtes un ectomorphe (physique fin et avez du mal à prendre du poids) les gainers sont votre allié de premier choix. En effet, ils vous permettent d'ingérer l'équivalent d'un repas copieux en un seul shaker, facile à préparer et à boire et au goût très alléchant. Il est parfois difficile de manger en grande quantité. Au lieu de se forcer à ingérer plus de nourriture, optez pour un gainer.

Attention cependant à ne pas confondre entre prise de muscle et prise de masse. En effet, pour prendre du poids et de la masse en général, il faudra non seulement prendre du muscle mais également un peu de gras. Cela est inévitable. Même si prendre du muscle sec en trouvant le juste équilibre entre dépense calorique et apport calorique est possible, il reste très complexe à gérer. D'autant plus que les débutants et les ectomorphes auront beaucoup de mal. Ils doivent donc passer par la phase d'apprentissage du corps à prendre du poids et du muscle et donc prendre du gras par la même occasion.

Le principal but du gainer est d'accompagner le consommateur dans une prise de poids rapide et plus facile qu'avec l'alimentation classique. N'oubliez pas que un gainer seul sans entraînement rigoureux ne vous apportera que du gras et aucun gain de muscle. Pour prendre du muscle, il faut s'entraîner et s'alimenter correctement et rigoureusement. Le gainer venant complémenter le côté alimentation avec une façon facile et rapide d'ingérer de grandes quantités de calories et de nutriments.

Les différents types de gainers

Il existe 3 types de gainers qui sont plus ou moins caloriques mais surtout qui contiennent plus ou moins de protéines et plus ou moins de glucides. On retrouve généralement les hard gainers, les gainers intermédiaires et les lean gainers. Nous vous les présentons en détails dans les paragraphes suivants.

Bien sur, tous les gainers contiennent des acides aminés et très souvent de la créatine pour maximiser les résultats.

Lean gainers

Les lean gainers sont ceux qui ont le taux de protéines le plus élevé. Ils dépassent les 40% et permettent de stimuler la prise de masse sèche. Ils contiennent généralement des glucides à index glycémique bas et en quantité réduite. Ces gainers sont plutôt adaptés aux physiques déjà bien massifs et aux pratiquants de niveau avancé qui savent doser leurs apports nutritionnels.

Les gainer intermédiaires

Ces gainers sont situés entre les leans et les hard gainers. Ils contiennent entre 20% et 40% de protéines et sont un bon compromis entre le hard gainer qui est bourré de glucides et le lean gainer qui est pauvre en glucides. Ils sont généralement adapté à tous les profils et permettent de rajouter des calories de qualité à votre régime alimentaire.

Les hard gainers

Les hard gainers sont les plus populaires. Ils sont pauvres en protéines (moins de 20%) et très riches en glucides. Ils sont adaptés aux débutants et aux ectomorphes. Ils permettent de prendre du poids très rapidement. Quand vous êtes débutant, ce type de complément vous aide à progresser rapidement et à vous motiver avec des résultats visibles dès les premières semaines (à condition de bien s'entraîner). Par la suite, il faudra changer de gainer et passer par une légèrement sèche pour réduire la masse grasse et laisse ressortir les muscles acquis.

Comment faut-il utiliser son gainer?

Il y a deux moments critiques dans la journée pour un pratiquant de musculation. Le premier au réveil, car le corps est resté de longues heures sans manger. Le deuxième, après l'entraînement car le corps a consommé beaucoup d'énergie et les muscles sont épuisés.

Vous pouvez prendre votre gainer le matin en complément du petit déjeuner ou en remplacement de ce dernier. Après l'entraînement, le gainer est également un allié de choix car il contient de nombreux nutriments qui permettent de relancer l'anabolisme musculaire et restaurer les réserves de glycogène de vos muscles.

Si vous n'arrivez pas à manger de nourriture solide lors de vos collations, vous pouvez également utiliser un gainer en collation du matin et de l'après-midi.

Faut-il associer un gainer à d'autres compléments?

Vous pouvez bien évidemment associer votre gainer à d'autres compléments. Généralement, on associe des gainers à des acides aminés, de la créatine et des stimulants hormonaux. Si vous avez besoin de motivation et d'énergie avant l'entraînement, vous pouvez également opter pour un booster pré-entraînement.