L-Leucine pour la musculation

Aucun produit trouvé

Quelle soit en poudre ou en comprimés/gélules, la L-Leucine est un complément alimentaire très apprécié en musculation. Nous avons testé pour vous tous les produits que nous vendons afin que vous puissiez acheter les meilleurs formules de L-Leucine en toute sécurité sur notre site Internet.

La leucine, l’acide aminé essentiel pour la musculation

La Leucine est un acide aminé essentiel pour la musculation. Avec l’isoleucine et la valine, cet acide aminé entre dans la composition des BCAA, les acides aminés ramifiés essentiels à l’organisme humain. Les BCAA ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent donc être apportés par l’alimentation et plus particulièrement par la supplémentation afin d’en tirer tous les bénéfices. La Leucine joue un rôle majeur dans la construction des fibres musculaires ainsi que dans l’anabolisme en améliorant la faculté de l’organisme à construire du muscle. Elle participe également à la synthèse protéique et a également la propriété de limiter le processus de catabolisme, phase du métabolisme caractérisée par la dégradation des composés organiques et par un dégagement d’énergie.

La leucine est le BCAA le plus importants des trois car c’est celui qui est responsable de la reconstruction des fibres musculaires et c’est également celui qui stimule le mieux l’anabolisme musculaire. C’est pour cette raison qu’il est toujours présenté sous un ratio supérieur aux deux autres acides aminés dans les compositions de BCAA. Les deux autres BCAA, l’isoleucine et la valine, peuvent avoir un effet similaire, bien qu’ils ne soient pas aussi puissants en solitaire. Ce dernier doit donc toujours être l’acide aminé présent dans la plus grande quantité, avec le plus gros ratio dans des suppléments tels que les BCAA.

Il est possible de retrouver de la leucine dans de nombreux aliments dans notre quotidien comme dans les produits laitiers ainsi que la viande. Seulement, pour en obtenir la quantité idéale, il sera nécessaire de le prendre en complément alimentaire sous forme de poudre ou de gélules.

L’utilisation de la leucine en poudre en musculation

Il a été prouvé scientifiquement que la leucine en poudre participe à la performance sportive. Elle reste l’un des compléments les plus utiles lors des séances de musculation. Elle est très utilisée par les culturistes et les haltérophiles étant donné qu’elle fournit une grande quantité d’énergie aux muscles. Il va sans dire que cela est un véritable atout permettant de soutenir leur performance pendant leur entraînement quotidien tout en optimisant la récupération musculaire.

L’utilisation de la leucine permet ainsi de ne pas faiblir durant les séances, notamment lorsque le corps est en manque de glucides dans le cas d’une période de régime ou de sèche par exemple. En effet, cet acide aminé joue un rôle de protecteur contre la dégradation des fibres musculaires étant donné que l’organisme privilégiera l’utilisation de la leucine en poudre circulant dans le sang plus que les acides aminés issus de la dégradation musculaire de l’organisme.

Dans la pratique d’une activité intensive comme la musculation, la leucine permet d’améliorer de manière significative l’anabolisme musculaire. Elle va permet d’augmenter les capacités de l’organisme à créer du muscle et à récupérer plus rapidement. Prendre une quantité suffisante de leucine en poudre permet ainsi de mieux synthétiser les protéines pour faciliter la construction des fibres musculaires. En effet, lorsque votre corps reçoit une dose suffisamment élevée de leucine, il passe littéralement en mode « anabolique » pour lancer la phase de construction musculaire et de récupération.

Les avantages de la leucine pour la musculation

La leucine apporte beaucoup de bienfaits aux pratiquants de musculation, culturistes et haltérophiles. Le premier d’entre eux est l’amélioration de l’assimilation des protéines. Il faut savoir qu’avec l’âge, la réponse du corps aux protéines alimentaires devient faible. La leucine permet alors d’améliorer l’assimilation de celles-ci, ce qui permet à l’organisme, de mieux utiliser les protéines apportées par l’alimentation.

Chez une jeune personne, il a été prouvé que la synthèse protéique augmente de 20% grâce à la leucine. Un autre bienfait de cet acide aminé essentiel est son effet anabolisant. Lorsque celui-ci est ajouté à une boisson protéinée, il augmente alors le pouvoir anabolisant de cette dernière de 70%, ce qui occasionne une synthèse plus importante des protéines dans les muscles. La leucine possède également un fort effet anti-catabolique permettant de maintenir et préserver votre masse musculaire sèche. Ainsi, vous allez pouvoir limiter au maximum la destruction musculaire après vos séances intensives! A la fin d’une séance, ce complément alimentaire va stopper le catabolisme plus rapidement pour que votre organisme puisse entrer dans une phase de récupération optimale!

Quelle dose de leucine utiliser?

Afin de permettre une récupération optimale, il est conseiller de prendre environ 2 à 5g de leucine. Si la dose est dépassée, plus de leucine ne donnera pas forcément plus d’avantages. De plus, nous pouvons retrouver la leucine dans des sources de protéines complètes. Si vous avez une alimentation riche en protéines, en complément de vos shakers protéinés, vous n’avez probablement pas besoin d’un ajout de leucine dans le même laps de temps. C’est pour cela qu’il est préférable d’en consommer entre les repas ou d’en ajouter dans ceux qui offrent plus de protéines de haute qualité. Dans tous les cas, il n’y a aujourd’hui, aucun effet secondaire sur la sur-consommation de leucine pour la santé.

Quand prendre une dose de leucine?

Comme nous l’avons vu précédemment, il est recommandé d’en prendre à jeun ou avec un repas pauvre en protéines. En effet, si vous utilisez des BCAA et si vous avez des repas riches en protéines, vous avez suffisamment de leucine pour permettre la récupération musculaire.

Il peut être intéressant d’en prendre directement après l’entraînement, avec votre shaker de protéines, en raison de son impact positif sur la croissance musculaire et l’accélération de la récupération. Durant les jours de repos ou pendant les périodes d’inactivité, une supplémentation en leucine peut être utile afin de maintenir votre masse musculaire et de bénéficier de tous ses avantages sur la récupération.

En résumé

La prise de leucine permet une récupération plus rapide ainsi qu’une meilleure construction musculaire. Ainsi, si vous vous entraînez dur et souvent, une supplémentation en leucine est intéressante pour pouvoir récupérer entre les séances tout en évitant le catabolisme musculaire. Vous allez donc pouvoir vous entraîner plus dur, plus souvent et de manière plus intensive!

La leucine peut être apportée par la prise de BCAA. Dans ce cas-là, privilégiez des produits avec un ratio élevé en Leucine (de type 4:1:1) afin d’avoir une plus grosse proportion de leucine par rapport aux deux autres acides aminés. L’un des avantages notables de la prise de BCAA est son impact positif sur la rétention musculaire et la réduction de la fatigue.

Pour plus d'informations sur la L-Leucine, vous pouvez consulter notre article blog spécial Leucine.